Visite des salles du musée

La première salle propose des tableaux des 16ème, 17ème et 18ème siècles notamment des écoles italiennes, hollandaises et flamandes.

La deuxième salle
est consacrée à Guillaume LETHIERE, célèbre peintre de la période néo-classique, petit-fils d’esclave, né en Guadeloupe en 1760, ainsi qu’à certains de ses élèves qui furent très nombreux et notamment le Guadeloupéen Jean-Baptiste GIBERT, autre peintre guadeloupéen, qui fut grand prix de Rome en paysage historique en 1828.


Dans la troisième salle
, on trouve huit œuvres d’Evremond de BERARD peintre voyageur né à Sainte-Anne en 1824, une paire de tableaux de Pierre-Jérôme LORDON, né au Moule en 1779 qui reçut aussi l’enseignement de LETHIERE, ainsi qu’un dessin, une lithographie et trois photographies d’Armand BUDAN, né à Anse Bertrand en 1827 qui fut peintre mais également un des tout premiers photographes de Guadeloupe.


Dans la coursive
rejoignant les autres salles, sont exposées des estampes japonaises, ainsi qu’une peinture sur soie coréenne du 18ème siècle pour montrer l’influence des artistes asiatiques sur l’évolution de la peinture européenne à la fin du 19ème siècle (cloisonnisme).


La salle suivante
présente des œuvres impressionnistes ainsi que d’autres mouvements du 20ème siècle comme le futurisme ou le fauvisme.


Dans les salles 5 et 6
, se trouvent des œuvres d’artistes contemporains de Guadeloupe. Toutes ces œuvres ont été prêtées par les artistes.


Enfin, la salle centrale
accueille deux « marines » de grand format, des sculptures et des œuvres d’artistes contemporains de Guadeloupe dont un important tableau donné par Michel ROVELAS, chef de file de la peinture contemporaine de Guadeloupe. On y trouve également des masques africains dont la découverte, au tournant du XXème siècle, par les artistes européens a bouleversé leur vision de l’art (cubisme).

Salles 1 et 2

Salles 1 et 2